FESTIVAL 2025... NOS ARTISTES INVITÉS
MICHÈLE LHOPITEAU-DORFEUILLE
Chef de chœur et d’orchestre, musicologue, elle écrit depuis 1998 des livres musicaux, dont un essai très remarqué sur Mozart puis sur Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.
Durant un séjour de sept ans en Côte d'Ivoire, elle reprend la direction de l'Ensemble vocal d'Abidjan et collabore ainsi, en 1985, avec Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre national de Lille en tournée africaine.
Aux États-Unis, à Houston (Texas), elle fonde et dirige pendant trois ans le Chœur international de l'Alliance française, qui célèbre, accompagné par des membres de l'Orchestre symphonique de Houston, le cinquantième anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie.
De retour à Bordeaux en , elle crée le Chœur international de Bordeaux qu'elle dirige jusqu’en 1999, date où elle retourne aux États-Unis.
Depuis 1990, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille assiste ponctuellement le chef de chœur et chef d'orchestre français Michel Piquemal, dans le cadre des Académies d'été de l'Abbaye de Sylvanès (Aveyron) et de l'Abbaye aux Dames de Saintes.
Après un séjour de trois ans au Tchad, elle vit actuellement en Dordogne et dirige trois chœurs mixtes pour adultes.
HAENDEL, L'EUROPÉEN - Conférence sonore illustrée / Mercredi 23 juillet 2025
GUILLAUME REBINGUET SUDRE
Passionné par les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles depuis l’enfance, Guillaume Rebinguet Sudre consacre sa vie musicale à la découverte et la compréhension des instruments anciens.
Violoniste, claveciniste, chef d’orchestre et compositeur, il exprime également son intérêt pour les instruments dans son activité de facteur de clavecins et ses recherches sur la lutherie. Au croisement de divers domaines artistiques, il a ainsi développé une vision musicale personnelle et originale.
Concertiste, il s’attache à restituer une interprétation vivante et spontanée, respectueuse du contexte de création des œuvres, et il apprécie les projets originaux. Il joue en solo et en ensemble, dans le cadre de divers festivals et programmations, en France et à l'étranger.
À la suite de l'Ensemble Baroque Atlantique, il fonde l'ensemble HEXATON avec l'envie de diversifier, d'approfondir et d'affirmer sa démarche artistique en la partageant avec d'autres musiciens.
Plusieurs enregistrements illustrent particulièrement son état d'esprit musical :
- Un premier disque en solo consacré aux sonates pour violon de Tomaso Albinoni, favorablement accueilli par le public et les spécialistes (4 diapasons, Muse d’or).
- Un projet orchestral avec l'Ensemble Baroque Atlantique dédié aux concertos de Johann Sebastian Bach, qui a permis la reconstitution d’œuvres inédites (4 diapasons, 3 étoiles Classica)
- L'intégrale des Sonates et Partitas BWV 1001 à 1006 de Johann Sebastian Bach dans une version unique, proposant une lecture en miroir alternant le violon, le clavecin et l'orgue (4 diapasons, 5 étoiles « coup de cœur » Classica)
- Un programme original dédié à Antonio Vivaldi, à la découverte de ses remarquables sonates pour violon, paru en mars 2025.
Il aime partager le fruit de ses expériences musicales dans le cadre de diverses activités pédagogiques et master classes. Professeur de violon baroque au Conservatoire de Bordeaux, il dirige également l’Orchestre Baroque du département Instruments Anciens.
HAENDEL à VENISE - Ensemble Hexaton / Vendredi 25 juillet 2025
ÉTIENNE MANGOT
Après de classiques études de violoncelle à Nice et Paris, Étienne Mangot se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens. Il étudie le violoncelle baroque et la viole de gambe, et se perfectionne au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.
Passionné par tous les instruments « da gamba », en continuelle recherche, il collabore avec luthiers et archetiers pour reconstruire des modèles rares aux timbres particuliers, notamment un baryton à cordes de Pierre Jaquier.
Après l’Académie de Monaco et les CRR de Toulon et de Nice, il enseigne actuellement au Conservatoire de Limoges, se produit et enregistre avec Café Zimmermann (Céline Frisch & Pablo Valetti), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Akadêmia (Françoise Lasserre), Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati) et La Chapelle Rhénane (Benoît Haller). En musique de chambre, il joue aux côtés d’Aline Zylberajch, Pierre Hantaï, Hugo Reyne, Flavio Losco, Alice Piérot et Freddy Eichelberger.
En 2008, il fonde l’ensemble Filigrane qui rassemble des musiciens complices, jouant chacun plusieurs instruments, amoureux du grain du son et du tissage des voix.
HAENDEL à VENISE - Ensemble Hexaton / Vendredi 25 juillet 2025
CLÉMENT GEOFFROY
Jeune claveciniste français, Clément Geoffroy a été formé à Nantes par Jocelyne Cuiller, avant d’intégrer le CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il a aussi été particulièrement marqué par l’enseignement de Bertrand Cuiller et de Pierre Hantaï.
Il est membre fondateur de l’Escadron volant de la Reine, ensemble où la direction artistique se veut collégiale et s’attache à conserver un esprit chambriste, qu’il y ait trois ou quinze musiciens ; il y explore notamment les pages oubliées de la musique italienne vocale et instrumentale.
En soliste, il se fait ardent défenseur des musiques des XVIIème et XVIIIème siècles, mais c’est encore à deux clavecins, en compagnie de Loris Barrucand, qu’il préfère s’exprimer. En combinant leurs forces, ils proposent au public des transcriptions d’opéras de Rameau, de concertos de Bach...
Il collabore aussi avec plusieurs ensembles comme Les Surprises, Les Cris de Paris, Marguerite Louise, La Rêveuse, Opera Fuoco, Le Concert Spirituel, Pygmalion, Le Poème Harmonique...
Clément a participé à de nombreux enregistrements discographiques en orchestre et en musique de chambre. Sorti en 2018, son premier disque en solo consacré à Johann Adam Reincken remporte un franc succès auprès de ses pairs et de la critique. À deux clavecins, il a déjà enregistré un album Vivaldi avec Gwennaëlle Alibert ainsi que trois albums avec Loris Barrucand : "Les caractères d’Ulysse" en 2020, "Fêtes Persanes" en 2022 et "Bach sous les Tilleuls" en 2024.
HAENDEL à VENISE - Ensemble Hexaton / Vendredi 25 juillet 2025
CHRISTIAN ELIN
Le saxophoniste et clarinettiste Christian Elin est soliste, chambriste et musicien d‘orchestre ; il s’est produit avec de nombreux orchestres de renom tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Munich et l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise.
Dans son travail de composition, il associe les influences du jazz, de la musique de film et de la musique classique donnant ainsi naissance à un langage musical très personnel.
HAENDEL et ses CONTEMPORAINS - Duo Gambelin
Lundi 28 juillet 2025
ANNA ZIMRE
La violiste Anna Zimre donne des concerts dans toute l'Europe avec des orchestres et des ensembles de musique de chambre reconnus. Ses engagements les plus récents l'ont portée en France, en Italie, au Luxembourg, en Allemagne et en Autriche.
Elle a fait ses études aux conservatoires de musique de Munich et de Salzbourg, auprès de Kristin von der Goltz et de Vittorio Ghielmi. Parallèlement à son activité de concertiste, elle aime enseigner et initier les jeunes musiciens au jeu sur les instruments historiques.
HAENDEL et ses CONTEMPORAINS - Duo Gambelin
Lundi 28 juillet 2025
JACQUES CHARPENTIER
Chef de chœur et d’orchestre, ce musicien s’est construit une solide formation musicale en associant disciplines instrumentales (piano, saxophone et chant) et disciplines d’érudition (analyse, contrepoint rigoureux, fugue, harmonisation au clavier, histoire de l’art). Après avoir étudié au collège jazz de Marciac, aux conservatoires de Toulouse et Bordeaux, il finit sa formation diplômante au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux. Il est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique spécialisé en chant choral au conservatoire de Marmande, établissement dans lequel il a créé un cursus voix de l’école primaire au lycée regroupant près de 100 chanteurs.
Les coopérations qu’il impulse régulièrement avec des spécialistes renommés du répertoire baroque tels que Jean-Claude Malgoire, Jean-Marc Andrieu, Michel Laplénie ou Salvatore Caputo (Passion selon Saint Mathieu et Cantates de Bach, Messiah, Judas Maccabaeus et Dixit Dominus de Haendel, Vêpres solennelles et Requiem de Mozart, Requiem de Fauré, Stabat Mater de Scarlatti etc.) sont le reflet de sa volonté et de sa quête de liens entre amateurs et professionnels.
Son travail en tant que chef de chœur assistant de Salvatore Caputo en 2016 auprès du chœur de l’Opéra National de Bordeaux complète encore davantage sa polyvalence stylistique (Boccanegra de Verdi, Semiramide de Rossini, chœurs d’opéras de Verdi et Wagner, Alexandre Nevsky de Prokofiev, Henry V de Walton, Requiem pour chœur d’hommes de Cherubini, etc.).
Il est le Directeur artistique du festival et du stage des Soirées Baroques de Monflanquin.
The ways of Zion do mourn (HAENDEL) & Gloria RV589 (VIVALDI)
Chœur du festival et Orchestre Les Passions / Jeudi 31 juillet & Vendredi 1er août 2025